Public Enemies

Publié le par Happy Ciné

              





PUBLIC ENEMIES



Année de production : 2009

Durée :  2 h 13

Genre : Biopic / Policier

Pays : USA

Langue : Anglais

Sortie France : 8 juillet 2009
Sortie USA : 2 Juillet 2009
Sortie Hong Kong :
23 juillet 2009
Sortie Corée du Sud :
13 août 2009
Sortie Japon: 12 décembre 2009


Synopsis officiel : La Grande Dépression a inspiré quantité de livres, de chansons et de films, mais c'est à travers la vie et la saga d'un criminel hors normes que Michael Mann décida, il y a déjà plusieurs années, d'explorer cette ère mouvementée qui le fascine.

En 1929, les Américains virent les économies de toute une vie fondre en quelques heures. Des millions d'entre eux se retrouvèrent sans emploi. Les banques les avaient trahis, et leur gouvernement était impuissant à surmonter cette Crise sans précédent. Il fallait à ces perdants un héros, un homme qui les venge en pillant les banques. Ce fut John Dillinger.

Mann, qui avait déjà consacré un scénario au braqueur et voleur de trains Alvin Karpis, explique ainsi l'extraordinaire engouement des Américains pour Dillinger : "Il fut probablement le meilleur braqueur de notre histoire. Sa saga ne dura pourtant pas plus de 13 mois. Libéré sur parole en mai 1933, il serait abattu le 22 juillet 1934. Durant ce court laps de temps, il explosa littéralement à la face du monde, mû par l'obsession de tout avoir, tout de suite. En s'attaquant aux banques, en narguant les autorités, il devint le porte-parole des déshérités et se transforma en héros populiste."

Les vies de Dillinger et de son ennemi juré Melvin Purvis mériteraient d'être racontées chacune en détail, tant elles sortent de l'ordinaire, mais Mann et ses associés décidèrent de focaliser PUBLIC ENEMIES sur une période bien spécifique. Peu après sa sortie de prison, Dillinger mena à travers le Midwest une fulgurante série d'attaques de banques qui fascina le grand public et attira sur lui les foudres de J. Edgar Hoover, chef du nouveau Bureau of Investigation (qui deviendrait bientôt le FBI). Ce dernier confi a la traque de Dillinger au jeune agent Melvin Purvis, un homme dont le visage anguleux inspirerait au dessinateur Chester Gould le look de Dick Tracy. Mais Dillinger et sa bande étaient bien plus rusés que ces agents, qui s'illustreraient plus tard en capturant des gangsters comme Pretty Boy Floyd. Dillinger et ses hommes apprirent leur métier sur le terrain, en maximisant tous leurs atouts psychologiques et matériels : une implacable dureté, acquise dans des prisons pourries et criminogènes ; des armes automatiques de dernière génération ; de puissantes voitures Ford V8, leur permettant de devancer les véhicules de police. À quoi s'ajoutaient la dispersion des instances policières (non fédérées à l'époque) et la sympathie viscérale de la population pour les glorieux bandits qui osaient s'en prendre aux banques.




BANDE ANNONCE



GENERIQUE

Réalisateur :
Michael Mann


Casting :
Johnny Depp...............John Dillinger
Christian Bale...............Melvin Purvis
Marion Cotillard.........Billie Frechette
Channing Tatu........Pretty Boy Flyod
Billy Crud...............J. Edgard Hoover
Stephen Dorff........Homer Van Meter



Publié dans CINEMA - Fiches Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article