Rattrapage : " Jeff et Léo "

Publié le par Happy Ciné

                                 

 

Créée en 2004, la série « Jeff et Léo, flics et jumeaux » m’était apparue comme un bol d’air frais dans la fiction française. Alors que les séries américaines faisaient carton plein en prime time, M6 se montrait un peu créative avec cette nouvelle série policière, loin des « Navarro » et autre « Julie Lescaut ».

 

« Jeff et Léo » raconte les enquêtes policières menées par le grand inspecteur Léonard Quint, qui après un traumatisme, devient maladivement maniaque et agoraphobe et utilise son frère jumeau pour se substituer à lui sur le terrain. Quint résout ainsi les crimes depuis son appartement dont il ne peut sortir. Le tout sous la houlette du juge d’instruction Alice Brezinski et ex-compagne de Léo, qui ignore l’existence de Jeff.

 

Pour les influences, on pense bien sûr à Adrian Monk, dont Léo partage le sens de déduction et les TOC. Il y a aussi les Agatha Christie (structure narrative). La série peut aussi évoquer « Remington Steele » (duo, usurpation d’identité et générique proche).

 « Jeff et Léo » digère ses références et le fait à la française. La réalisation est simple, se permettant juste quelques effets avec le split screen. Les scènes dans l’appartement sont filmées en plans serrés, marquant l’enfermement. Souvent drôle, la série est une comédie policière, dont l’atout majeur est son duo fraternel, et donc son comédien principal, le charmant Olivier Sitruk (qui a depuis fait forte impression auprès du public féminin à l’internationale avec son rôle dans le téléfilm Coco Chanel – voir les commentaires sur imdb). Celui-ci incarne parfaitement les deux frères aux caractères opposés et aux physiques très différents. A ses côtés, la pétillante Emma Colberti interprète Alice, telle une Lois Lane qui  n’y voit que du feu. La dynamique entre les deux frères et la dynamique amoureuse sont les deux intérêts principaux de la série. Le duo cachant un trio.

 

Deux saisons sont produites, mais M6 n’ira pas au bout de l’aventure en ne diffusant pas la seconde saison. Paris Première vient de réparer l’injustice. Le dernier épisode (diffusé cette semaine), très drôle, résout l’enjeu principal : Alice découvre que Léonard à un jumeau. Cela apporte une certaine conclusion à la série mais cette révélation, sous forme de cliffhanger, ouvre l’appétit du spectateur pour une troisième saison qui ne verra pas le jour. Frustrant.

 

A revoir sur Paris Première Mardi 18 Aout à 13h40.

 


Publié dans SERIES - Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article