Prison Break : Misa manqué

Publié le par Happy Ciné


Lorsque « Prison Break » créée l’évènement en 2005, Paul Scheuring nous propose un beau divertissement, dont on devient vite accro. Une série sur l’univers carcéral qui plait aux femmes en grande partie grâce à son acteur principal Wentworth Miller.

Et puis, il y avait deux personnages féminins forts (on pourrait y ajouter la Présidente) : Veronica, l’avocate et Sara, la médecin dépendante aux drogues, bientôt amoureuse du héros. Au début de la seconde saison, on permet l’avocate tandis que la série se ressert autour de la relation amoureuse Michael/Sara, qui en devient le moteur. « Prison Break » est dès lors une vraie série pour les filles !

Puis, tout est gâché pendant la saison 3. Cette saison se veut plus sombre, plus testostéronée. Sara perd la tête, la série semble tout à coup misogyne et les femmes éteignent leur téléviseur ! Les producteurs comprennent leur erreur et rappelle l’actrice (la formidable Sarah Wayne Callies). Le Dr Sara réapparaît en un seul morceau mais c’est trop tard….

Les dommages se font définitifs lorsque la production nous prive dans la saison 4 de cette scène attendue où le couple réunit, ferait l’amour pour la première fois. Une étreinte entre ces deux corps marqués et meurtris (cicatrices et tatouages) que l’on s’imagine d’une grande intensité dramatique mais que l’on ne verra pas. Mes dames, si vous voulez voir du sexe, évitez le primetime et préférez « Les Feux de l’amour » ! Le spectateur aura plus tard la confirmation que cette scène a eu lieu hors-champ.

Mais pourquoi ces choix ? Car si la spectatrice, frustrée, a le sentiment que quelque chose s’est cassé (lui aurait-on volé sa série ?), il semble que ce soit également le cas pour les acteurs. Cette alchimie entre les deux comédiens - si forte dans les deux premières saisons - a maintenant disparu. Sarah Wayne Callies se débat mais semble jouer toute seule. Tandis que Wentworth Miller a définitivement adopté sa « poker face ».

Au final, Sara et Michael ne seront jamais tout à fait ensemble. Et nous n’aurons jamais vraiment la série que nous voulions. A la fin du dernier épisode de la série, me revient cette image de l’épisode 2.22 : l’expression du visage de Michael lorsqu’il voit Sara sortir du bateau. C’est là que se termine, pour moi, « Prison Break ».



Publié dans SERIES - Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article